ANews-Mobility > Innovation > Véhicules autonomes > Six industriels français vont déployer des minibus autonomes au centre-ville de Châteauroux !

Six industriels français vont déployer des minibus autonomes au centre-ville de Châteauroux !

Six industriels français vont déployer des minibus autonomes au centre-ville de Châteauroux !

Une première dans les transports publics collectifs, un consortium composé dAlstom, EasyMile, Equans, Keolis, Renault Group et StatInf, prépare le lancement d’un nouveau service de transport public collectif automatisé de niveau 4 (sans opérateur à bord) et décarboné.

Il s’agit d’une flotte de minibus électriques automatisés de 6 mètres qui intégrera le réseau de transport public de Châteauroux Métropole en 2026. Désigné lauréat de l’appel à projets “Mobilités routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone  » de France 2030, ce projet pilote a reçu le soutien du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires ainsi que de Bpifrance.
Premier déploiement à cette échelle d’un service de mobilité autonome de niveau 4, ce projet, désigné Mach2, permet de franchir une nouvelle étape dans le développement du transport public automatisé en France, et plus généralement en Europe. Opérationnel dès 2026 dans le centre-ville de Châteauroux (Indre), le service sera intégré au réseau de bus de la ville “Horizon” et exploité par Keolis. Le consortium regroupe des industriels contribuant, chacun dans son domaine d’expertise : Renault Group pour la plateforme de minibus électrique robotisée, EasyMile pour le système de conduite autonome, StatInf pour la validation des éléments de logiciel critiques, Equans pour le système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageur, Alstom pour l’infrastructure connectée de sécurité et les protocoles de communication et Keolis pour l’exploitation et la maintenance de ces nouveaux services de transport public.

Rupture technologique
et progrès industriel

Le véhicule développé sera significativement plus grand et plus rapide que les navettes autonomes déployées aujourd’hui. Le projet se veut résoudre la complexe équation des interactions avec les véhicules prioritaires, et celle de la connexion avec les infrastructures type feux tricolores. Le concept de supervision va être repensé en détails pour permettre à un même superviseur de contrôler une flotte de véhicules et garantir la solidité de l’équation économique de ce nouveau type de transport. Enfin, l’ensemble de ces éléments pourra démontrer son respect des normes les plus strictes en termes de sécurité aux niveaux français et européen. Avec un minibus 6 mètres robuste et fiable de la gamme Renault, ce déploiement d’un véritable service de transport public autonome démontre l’expertise de la filière française en termes de mobilité.
Ce projet bénéficie naturellement du soutien officiel de Châteauroux Métropole, du département de l’Indre, du ministère de l’Intérieur et de la PFA (Plate-forme Automobile), en plus du celui du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires ainsi que de Bpifrance. Il démontre la pertinence de ce type de technologie y compris pour des villes de taille moyenne.

Châteauroux centre…

Ils ont dit…

• Selon Stéphane Feray-Beaumont, vice-président, Innovation et Mobilité intelligente chez Alstom : « Dans ce projet, Alstom fournira le système d’interaction avec les feux tricolores qui permettra de rendre la circulation du véhicule automatisé plus sûre et plus fiable. Cette solution innovante permettra également d’interagir avec les véhicules prioritaires. Dénommée TLS (Traffic Light System), elle a récemment obtenu la certification SIL4, soit le plus haut niveau de certification en matière de sécurité ferroviaire. »
• Pour Benoit Perrin, Directeur général d’EasyMile : « Ce projet représente bien plus qu’une simple réussite technologique. Il s’agit d’une étape cruciale pour démontrer la valeur d’une flotte de véhicules entièrement autonomes dans une ville. En remplaçant les opérateurs à bord par une supervision à distance de plusieurs véhicules, nous allons démontrer l’impact économique positif de ce type de services. La technologie autonome permet des transports publics plus efficaces, accessibles et moins coûteux pour les collectivités. »
• Annelise Avril, directrice Marketing, Innovation, Nouvelles mobilités chez Keolis : « Proposer de nouveaux services de mobilité partagée décarbonée est résolument au cœur de notre raison d’être. Nous saluons l’engagement de la Métropole de Châteauroux à intégrer cette flotte de minibus électriques automatisés au sein de son réseau de transport public, offrant aux passagers un service complémentaire et une expérience voyageur inédite. »
• Et pour Gil Avérous, maire, Président de Châteauroux Métropole : « Déjà précurseur dès 2001 avec la mise en place de la gratuité de son réseau de transport en commun, l’Agglomération de Châteauroux Métropole est fière d’être territoire hôte de ce nouveau service innovant dans l’Hexagone Ce projet porté par des leaders nationaux du transport trouvera ainsi toute sa place sur notre territoire à l’horizon 2026. »

  • Crédit photo : Benjamin Steimes – Châteauroux Métropole .