ANews-Mobility > Reportages > MobiCity-France > Observer, une solution innovante d’analyse du trafic.

Observer, une solution innovante d’analyse du trafic.

Observer, une solution innovante d’analyse du trafic.

Les sociétés Alyce* et Here** s’associent et créent Observer.

Observer est un nouvel outil qui conjugue les avantages des données massives de mobilité à ceux des enquêtes de terrain. En fusionnant les données de comptage terrain d’Alyce, récoltées grâce à des boîtiers placés en bordure de route, avec des données massives de mobilité Here provenant des GPS embarqués, Observer offre une vision claire et chiffrée des déplacements routiers : nombre et type de véhicules, vitesses, origine-destination et axes majoritairement empruntés. Les résultats sont accessibles à travers une interface de visualisation cartographique. Observer facilite ainsi la prise de décision relative à l’évolution des infrastructures de transports en cohérence avec les orientations gouvernementales.

Innovation et services…

De la data, en veux-tu en voilà !

Le boîtier Observer permet de dénombrer et de catégoriser les utilisateurs de la route en reconnaissant leur forme grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle (deep learning). À travers un processus d’apprentissage basé sur des « réseaux de neurones numériques », le logiciel est capable d’identifier et de distinguer les voitures, des camions, des motos, des vélos, des piétons et des bus. Et ce, sur tout type de routes, peu importe le nombre de voies. Les boîtiers conçus par Alice peuvent aussi recueillir des informations complémentaires relatives aux émissions de gaz à effet de serre, aux particules fines et au bruit. Ils sont également faciles et rapides à installer et ne nécessitent aucuns travaux sur la chaussée, contrairement à la plupart des solutions disponibles sur le marché actuellement comme les boucles électromagnétiques ou les capteurs de pression par exemple. Enfin, la fusion des données recueillies par les boîtiers avec les données massives de Hère collectées à partir des GPS permet de déterminer l’origine et la destination des véhicules qui circulent sur le réseau à l’étude.
Grâce à Observer, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement d’Occitanie a pu caractériser les flux de circulation au sein et autour de l’agglomération toulousaine. Les grands flux traversant l’agglomération de part en part ont été évalués et une analyse de la répartition du trafic de transit entre le périphérique Est et le périphérique Ouest a été conduite. Cette connaissance du fonctionnement du réseau permet, par exemple, de mieux anticiper les impacts de travaux réalisés sur une section du périphérique au détriment des autres sections. Des mesures d’accompagnement efficaces peuvent ainsi être mises en place pour limiter les difficultés de circulation.

* Alyce : est spécialisée dans le recueil de données servant de base de travail à la réalisation d’études, principalement dans les domaines de la circulation, des transports et de l’aménagement des infrastructures des voies de communication. 
** Here : créateur de l’Open Location Platform, permet aux consommateurs, aux entreprises et aux villes d’exploiter la puissance de la localisation. En donnant une lecture plus précise du monde à ses clients, ses solutions permettent d’atteindre de meilleurs résultats – qu’il s’agisse d’aider une ville à gérer son infrastructure ou une entreprise à optimiser ses actifs, ou encore de guider les conducteurs vers leur destination en toute sécurité. – Source CP Here.