
L’OCDE a relevé ses prévisions de croissance mondiale pour 2025, tablant sur une expansion du PIB de 3,2 %, soit 0,3 point de pourcentage de plus que ses estimations de juin…
Selon le rapport “ Perspectives économiques de l’OCDE ” publié mardi, l’économie « s’est révélée plus résistante que prévu » au premier semestre 2025. Parmi les principaux facteurs à l’origine de ces performances supérieures aux prévisions, on peu citer : l’anticipation de la production et du commerce de marchandises avant l’introduction de droits de douane plus élevés aux États-Unis, les investissements importants dans les secteurs de haute technologie, et l’augmentation des dépenses publiques en Chine. Toutefois, la croissance du PIB mondial devrait encore ralentir pour s’établir à 2,9 % en 2026, lorsque les effets des droits de douane plus élevés se feront pleinement sentir.
Pour ce qui est de la France, l’OCDE anticipe cependant que celle-ci restera sur la trajectoire prévue en juin : + 0,6 point de PIB réel en 2025.
• Source Statista et OCDE .