ANews-Mobility > Gouvernance > Fleet Management > LLD-Location de longue durée > LLD, tout va “presque” bien, Madame la marquise…

LLD, tout va “presque” bien, Madame la marquise…

LLD, tout va “presque” bien, Madame la marquise…

Janvier-février, c’est la saison des bilans qu’on écrit, ré-écrit pour les les rendre les plus présentables possibles. La LLD (location de longue durée) à travers son syndicat (SESAM-LLD) n’est donc pas si mécontent de lui !

« En bonne forme, la LLD termine l’année en maintenant ses parts de marché. » Super et tant mieux pourrait-on en conclure, sauf que des parts de marché certes maintenues, mais sur un marché très à la baisse, il n’y a pas de quoi se réjouir… Ainsi, les 51 553 immatriculations LLD représentent 28,1% du marché automobile en décembre 2022. Et ce dernier mois clos une année 2022 à un niveau proche de 1973/1974. Oui, vous avez bien lu, les « Seventies” pour ce marché automobile qui ne parvient pas à retrouver de deuxième souffle en affichant un volume global bien inférieur
au niveau pré-COVID. La question étant, le retrouvera-t-il un jour… Sans diversification des véhicules, des énergies et des offres tout cela nous partait bien compromis !

Flash-info statistiques SESAMlld-12-2022

Un mix énergétique
en mouvement

Les contraintes réglementaires et fiscales font que le mix énergétique des parcs est lui toujours évolutif : en décembre 2022, près d’un véhicule sur cinq (près de 20 %) immatriculé en LLD est électrique ou hybride rechargeable. Si l’on y ajoute les hybrides non rechargeables ont atteint les 36,7 %. Pas mal, non !
La part du Diesel diminue à 31,4% des immatriculations, contre 39,7% en décembre 2021. Cette tendance dans le renouvellement des parcs profite aux véhicules essence, qui représentent 29,9% des véhicules, contre 28,3% en 2021.
On observe également que l’émergence des véhicules aux énergies alternatives (GPL, GNV, bioGNV etc.) reste soutenue et représente 1,9% des immatriculations, contre 0,3% en décembre 2020 (n-2).
Pour conclure, les trois chiffres à retenir sont :
– 28,1 % des immatriculations de véhicules légers le sont en LLD,
– 58,7 % des immatriculations de véhicules en entreprises le sont en LLD également,
– 39,7 %, c’est la part de marché des véhicules hybrides, hybrides rechargeables et électriques dans les parcs.

– Source SESAMlld .