Nous ne sommes jamais contents… Quand je dis nous, je pense plutôt à tous les catastrophistes et autres alarmistes de tout poil… qui déclarent qu'à ce train-là, nous allons tous griller en 2030, avec des pics de chaleur à 50°et ce, pendant des mois. Si je force exprès le trait, c’est pour mieux montrer que l’étude du climat et l’interprétation des températures est encore quelque chose de complexe, qu'il faut prendre en compte les bons paramètres (activité solaire, Niño et Niña…) et regarder sur le long terme pour cerner les cycles (tous différents) de chacun des paramètres pour remettre ainsi en perspective l’ensemble, dont les causes du réchauffement climatique, naturel et anthropique, pour ce qu’ils pèsent réellement dans les changements climatiques. C’est ainsi que : « L’anomalie de température de la planète a augmenté de 0,29 °C en un an, d’août 2022 à août 2023… Les deux tiers de cette hausse annuelle (0,20 °C) sont dus aux fluctuations naturelles (soleil et el Niño) et 0,015 °C annuel provient du réchauffement anthropique.» Il est donc urgent, selon Michel Vieillefosse : « de renoncer à l’alarmisme inutile des publications des records mensuels. Agissons plutôt et concentrons-nous sur les causes du réchauffement anthropique. En particulier pour la France, arrêtons d’imperméabiliser les sols, végétalisons nos cités – j’ajouterai : reforestons - ; et tout ira mieux – de manière efficace et rapide -. Nous avons hissé la tendance au-dessus de celle de l’ensemble de la planète de 0,6 °C depuis 30 ans. Une action adaptée pourrait la faire redescendre rapidement !»
• Mes sources : “les publications mensuelles du réchauffement et l’urgence climatique” - Michel Vieillefosse, ingénieur français dans le secteur de l’innovation technologique. Ancien élève de l’École polytechnique et de Sup’Aéro. Professeur à l’ISAE / SUP’AERO. - La lecture de son ouvrage : “Réchauffement Climatique, une histoire entre l’Homme et la Nature”, paru en mai 2022 aux Éditions L'Harmattan. - Et son interview : https://www.anews-mobility.fr/la-grande-interview-de-michel-vieillefosse-pour-son-livre-enquete-rechauffement-climatique/
Vérifions encore et encore nos sources d'informations ! ChatGPT, consorts et les réseaux sociaux sont capables de tout et son contraire… Donc, avant de liker, répondre, re-poster, transférer, etc. soyez vigilant. Heureusement dans le secteur des Mobilités c'est plus simple, il suffit de nous suivre,en vous abonnant!
Votre rendez-vous Mobile & multimodal hebdomadaire, de retour tout début septembre !
Chaque semaine, l'essentiel de l'actualité multimodale et tous les 15 jours, un point sur les énergies et l'environnement !
SONDAGE EN COURS…
Prix et taxes sur les énergies, notamment électrique…
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.