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ANews-Mobility.fr – JT N° 52 !

Un JT N° 52 assez international, finalement !

Un JT N° 52 : Régions, France, Europe, Royaume-Uni, Chine, etc.

01) Huit états candidats à l’Union européenne. 27 pays sont membres de l’Union européenne, huit États sont officiellement reconnus comme candidats, tandis que deux autres ont fait leur demande d’adhésion. À l’inverse, trois pays ont abandonné l’idée d’adhérer. L’Union européenne se compose de 27 États membres. Ces derniers ont intégré l’UE au cours de six vagues d’élargissements :
• le Danemark et le Royaume-Uni en 1972 ;
• la Grèce en 1981 ; 
• la Finlande et la Suède en 1995 ;
• Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie en 2004 ;
• la Bulgarie et la Roumanie en 2007 ; • la Croatie en 2013.

02) Chaque année en France métropolitaine, plus de 20 000 hectares sont artificialisés avec du béton ou du bitume. La loi Climat et résilience fixe un objectif ambitieux, le « zéro artificialisation nette » (ZAN) en 2050, avec, pour y parvenir, un seuil intermédiaire de réduction de 50 % de ce rythme d’ici 2031. L’habitat est le principal facteur de l’artificialisation des sols. Entre 2011-2021, 63 % de la consommation d’espaces est effectivement liée à la construction de logements. Sur les 20 dernières années, l’artificialisation s’est effectuée à plus de 80 % sur des terres agricoles.

Qui a dit que les partisans de l’électrique étaient bornés ?

03) Voitures électriques et bornes de recharge, on est loin du compte ! L’association de consommateurs UFC-Que Choisir dénonce le retard de déploiement des réseaux de bornes de recharge de véhicules électriques en France, qui crée de fait des « zones blanches » sur le territoire et, quand les bornes existent, les prix de recharge n’ont bien souvent aucun sens. Cela explique, en partie, pourquoi la voiture électrique est toujours aussi impopulaire chez nous en dépit de campagnes incessantes faisant sa promotion. C’est ce que montre un récent sondage sur la question réalisé par BVA : seulement 18 % des personnes interrogées trouvent le véhicule électrique « intéressant ». Ce qui ne veut pas nécessairement dire qu’ils vont en acheter un !

04) Le Royaume-Uni investit 150 millions de livres pour stimuler la technologie des véhicules autonomes. Le financement de 150 millions de livres pour la Mobilité Connectée et Automatisée d’ici à 2030 sera complété par des contributions de l’industrie. Selon des recherches récentes, la mise en œuvre de ce plan pourrait générer des avantages économiques de 66 milliards de livres par an et créer 342 000 emplois supplémentaires d’ici 2040.

05) Ouverture à la concurrence du réseau de bus francilien… La proposition de loi aménage le calendrier d’ouverture à la concurrence du réseau de bus francilien de la RATP, qui devait être effective au 1er janvier 2025. Île-de-France Mobilités (IDFM) pourra ainsi échelonner ce processus jusqu’à fin 2026. Différentes modifications sont aussi introduites sur le plan social pour les agents qui devront être transférés.

ZFE, deux seulement sont aujourd’hui « justifiables” : Paris et Lyon…

06) ZFE, un pas en avant, deux pas en arrière ! Autres règles fluctuantes et difficilement compréhensibles, celles des fameuses zones à faibles émissions (ZFE). En interdisant tout simplement la circulation des véhicules les plus anciens dans les métropoles et les villes, elles sont conçues pour être une puissante incitation à changer de voiture comme à changer ses modes de transport. Cela fonctionne pour 41 % des sondés, tandis que 51 % expriment leur opposition à cette assignation à résidence en fonction des classes sociales et plus précisément sur la capacité financière des ménages à acquérir un véhicule récent… D’où un certain nombre de reculs parmi les agglomérations concernées.

07) Alstom présente les nouveaux trains de la première ligne régionale non exploitée par la SNCF. Alstom a présenté les rames du train Omneo qui circulera sur la ligne Marseille-Toulon-Nice. Exploitée par la société Transdev à partir de juillet 2025, la première ligne régionale ouverte à la concurrence.

08) Chine, le secteur de la construction automobile enregistre une croissance soutenue sur les trois premiers trimestres 2023. Le secteur chinois de la construction automobile a enregistré une expansion stable au cours des trois premiers trimestres de 2023. La valeur ajoutée industrielle de ce secteur a augmenté de 11,4 % par rapport à l’année dernière sur cette période, a précisé l’association des constructeurs chinois…

09) Enfin, sans surprise, les Français n’ont pas vraiment le moral automobile au beau fixe ! Ainsi, 65 % d’entre eux estiment que le moment n’est pas propice à l’achat d’une voiture. 32 % des Français ont même renoncé à l’achat d’un véhicule cette année, tandis que seulement 15 % envisagent d’en acheter une dans les 12 prochains mois. Du coup, 77 % des automobilistes interrogés expriment leur souhait de conserver le plus longtemps possible leur véhicule actuel dont l’âge moyen de huit ans est plutôt élevé. Qui dit mieux !