ANews-Mobility > Tous Mobiles > Énergies > Plastic Omnium et le CEA, ensemble pour développer les technologies de la mobilité de demain…

Plastic Omnium et le CEA, ensemble pour développer les technologies de la mobilité de demain…

Plastic Omnium et le CEA, ensemble pour développer les technologies de la mobilité de demain…

Plastic Omnium (l’équipementier) et le CEA (le Commissariat à l’énergie atomique) partenaires dans la recherche avancée pour développer des solutions concrètes pour une mobilité de demain qui soit : « décarbonée, plus sûre et plus connectée »…

Une collaboration de cinq ans qui révélera ses premiers démonstrateurs dès 2023…Contrôle et pilotage intelligent de l’énergie, électronique de contrôle et de puissance, logiciel ou encore optronique, cette collaboration a pour objectif le développement de technologies de pointe alliant innovation, performance et efficience au service des véhicules électriques. Les partenaires mettront leurs forces en commun pour optimiser l’intégration de panneaux solaires dans le toit des voitures ou encore développer des algorithmes et des capteurs intégrés au sein des packs batterie afin d’en contrôler les performances et la longévité. La collaboration avec le CEA couvre l’ensemble du champ de compétences et la totalité du portefeuille produits de Plastic Omnium. Outre ses trois divisions historiques de systèmes extérieurs, modules bloc avant et systèmes de stockage, le groupe compte désormais :
– une division dédiée à l’hydrogène,
– une division “lighting”, spécialisée dans l’éclairage automobile,
et la nouvelle “Software House”, spécialisée dans le développement de logiciels embarqués et de services connectés.

Alliance des compétences
pour en acquérir de nouvelles

Ce nouvel accord de coopération inclut les différents laboratoires du CEA ainsi que son écosystème de “ startups et spin off ”. Alexandre Corjon, directeur de l’Innovation de Plastic Omnium, déclare : « Nous misons sur l’open innovation et l’intelligence collective pour accompagner la transformation rapide dans laquelle nous sommes engagés. C’est le sens de ce partenariat avec le CEA. »
Pour Stéphane Siebert, directeur de la Recherche technologique du CEA : « À l’heure où le véhicule électrique et connecté vient bouleverser les acquis existants dans la filière automobile, le CEA offrira à son partenaire une expérience technologique développée depuis plus de 15 ans. Depuis la gestion de l’énergie aux technologies du numérique, nous accompagnerons l’ambition de Plastic Omnium dans un contexte de concurrence internationale très forte. »

 • À propos de Plastic Omnium : le groupe accompagne depuis 75 ans les mutations de l’industrie automobile. Plastic Omnium conçoit et produit des systèmes de carrosserie complexes et interactifs, des systèmes de réduction des émissions et de stockage d’énergie ainsi que des solutions complètes d’éclairage. Depuis 2015, ses investissements soutenus dans l’hydrogène lui permettent de proposer une offre complète de réservoirs de stockage d’hydrogène, de piles à combustible et de systèmes hydrogène.
Avec 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, un réseau de 150 usines et 43 centres de R&D au plus près des clients, les 37 000 femmes et hommes de Plastic Omnium s’engagent pour relever les défis de la mobilité zéro carbone.

• À propos du CEA : Le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives) est un acteur majeur de la recherche, au service de l’État, de l’économie et des citoyens. Il apporte des solutions dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité. Réunissant 20 000 collaborateurs et implanté au cœur des territoires sur 9 centres équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA travaille avec des partenaires académiques et industriels en France, en Europe comme à l’international.