Alstom a livré le 100e Citadis au Sytral, le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise…
Le parc du Sytral se compose actuellement de 27 tramways de 43 mètres de long et de 73 tramways de 32 mètres, qui sera complété d’ici à début 2021, par 7 rames de 43 mètres destinées à circuler sur les lignes T3 et T4. C’est là l’une des plus importantes flottes de tramways en France, commandés en plusieurs tranches depuis 1998, avec une première mise en service en 2000. En fonction de leur longueur, chaque rame peut accueillir de 201 à 287 voyageurs, soit l’équivalent de 3 à 4 bus. Les tramways Citadis d’Alstom bénéficient d’un plancher bas intégral, de la climatisation, d’un système de vidéo-surveillance, ainsi que des informations sonores et visuelles. Les rames Citadis sont par ailleurs déclarées recyclable à hauteur de 98 %.
Ces tramways lyonnais sont fabriqués dans sept des sites Alstom en France : La Rochelle pour la conception, l’assemblage, les essais et la validation des rames, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour une partie des équipements des chaînes de traction, Aix-en-Provence pour la centrale tachymétrique, Valenciennes pour les outillages et fournitures de maintenance, Saint-Ouen pour la coordination du design, et Villeurbanne pour l’informatique embarquée et l’information voyageurs. Sur le réseau du métro, Alstom a fourni les 68 rames sur pneu et les 5 rames de métro ferré et actuellement, Alstom travaille sur l’automatisation et le renouvellement des rames de métro pneu pour la ligne B et D.
– Photo : Alstom .