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L’Europe à plusieurs vitesses, sur routes et autoroutes !

L'Europe à plusieurs vitesses, sur routes et autoroutes !

Alors 130 km/h ou 110 km/h ?

La question de la limitation de vitesse sur autoroute pourrait bien être soumise à un référendum. L’idée a même été évoquée par le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, en réponse à l’une des propositions émises par la fameuse Convention citoyenne pour le climat (150 personnes sans légitimité, si ce n’est celle de l’instant, qui proposent et dans certains cas décident pour l’ensemble des français….). D’autres prônent au contraire l’augmentation des vitesses limites à 150 km/h par exemple sur route, etc.
La question de la réduction des limitations de vitesse polarise l’opinion publique en France, en témoigne la polémique déclenchée par l’abaissement à 80 km/h sur les routes nationales l’année dernière (début du mouvement des Gilets jaunes. Selon une étude menée par le Commissariat général au développement durable, réduire la vitesse maximale de 20 km/h pourrait engendrer un gain de 360 millions d’euros liés aux économies de carburant. Se basant sur l’étude coûts-bénéfices réalisée en mars 2018 par le Commissariat général au développement durable (CGDD) sur la réduction des vitesses sur les routes, l’association rappelle que certes, on estime à 360 millions d’euros les gains liés aux économies de carburants engendrés par une baisse de 20km/h de la limitation de vitesse sur les autoroutes. Mais il faut mettre en perspective cette somme avec les coûts liés à la perte de temps occasionnée, calculée à – 1 200 millions d’euros. Tous postes de coûts et bénéfices confondus, le CGDD conclut à « un bilan socio-économique très négatif de l’ordre de -550 millions d’euros » pour la société française si l’on circulait dorénavant à 110km/h au lieu de 130 sur les autoroutes.
Mais qu’en est-il des limitations de vitesse sur autoroute chez nos voisins ? Comme le montre l’infographie, la plupart des pays européens ont adopté des limites à 120 ou 130 km/h et les autoroutes sans vitesse maximale restent (pour le moment) une spécialité allemande. Parmi les pays ayant fixé le seuil à 110 km/h et même en dessous, on retrouve le Royaume-Uni (70 miles/h, soit 113 km/h), Chypre (110 km/h), l’Estonie (110 km/h), les Pays-Bas (100 km/h), Malte et la Norvège (80 km/h). À suivre…
– Source : Statista .