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JT ANews-Mobility N° 50, très multimodal !

– Salon de Lyon, qui a dit que les Français n’aimaient pas ou plus l’Automobile ? Si le Salon de Paris, le fameux Mondial a disparu de nos agendas pour peut-être renaître de ses cendres à l’automne 2024 ; c’est Lyon, capitale des Gaules, qui a repris le flambeau du salon national…
– Nouveau système de Bonus-Malus et taxation des véhicules électriques, qui a dit que l’État aimait l’automobile ? Tandis qu’elles font Salon à Lyon, les voitures sont, comme chaque année, plus durement touchées par les taxes et notamment le système de bonus-malus mis en place qui intègre encore plus de critères dans le calcul des taxes dont le poids et, nouveauté pour les véhicules électriques, tout ce qui qui touche à la fabrication, construction et transport des véhicules.
– Planification écologique : trop, trop peu, pas assez… On a beau dire, on a beau faire, personne n’est jamais satisfait ! Chacun prêchant pour sa chapelle, avec presque autant de chapelles que d’individus, finalement plus personne ne pense au bien commun.… Sauf l’État sur lequel on se repose volontiers, lui faisant porter tous les fardeaux et naturellement toutes les responsabilités… C’est bien connu, quand on n’est pas concerné, on crie à la dette qui enfle ! Et quand on est concerné, on crie au “petit budget” ! C’est tellement humain !
– Aérien maintenant, le Groupe Air France-KLM va commander 50 appareils de la famille Airbus A350 – avec des droits d’acquisition pour 40 appareils supplémentaires pour renouveler sa flotte long-courrier. Le Groupe Air France-KLM vient d’annoncer qu’il prévoit de passer une importante commande d’avions en vue de poursuivre le renouvellement et la rationalisation de sa flotte long-courrier. Cette commande sera passée au niveau du Groupe et portera sur 50 Airbus A350-900 et A350-1000. Elle sera assortie de droits d’acquisition pour 40 appareils supplémentaires.
– Où Internet est-il le plus rapide en Europe ? D’après une étude annuelle britannique, basée sur plusieurs centaines de millions de tests de connexion, le Liechtenstein, l’Islande, Andorre, le Luxembourg et la France sont les champions européens de l’Internet haut débit. Avec des vitesses moyennes de téléchargement comprises entre 150 et 250 mégabits par seconde, ces cinq pays se classent dans le top 10 mondial en 2023… En excluant l’ensemble des pays de moins d’un million d’habitants, le réseau Internet fixe français arrive au deuxième rang mondial, derrière celui de Taïwan.
– Ferroviaire maintenant : le groupement Keolis et SNCF Voyageurs pressenti pour exploiter les lignes de tram- train T4, T11 et la branche Esbly-Crecy de la ligne P : Le groupement composé de SNCF Voyageurs et Keolis est le candidat pressenti pour exploiter les lignes de tram-train T4 et T11 ainsi que de la branche Esbly-Crécy de la ligne P. Le titulaire sera désigné par le Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités lors de sa séance du 12 octobre prochain.
– Trois quarts des dépenses militaires mondiales ont lieu dans 10 pays. Selon le dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), les dépenses militaires mondiales ont atteint un record de 2 240 milliards de dollars en 2022, en hausse de 3,7 % par rapport à 2021. Au cours de la décennie 2013-2022, les dépenses mondiales ont augmenté de 19 %. Les dépenses militaires en Europe ont augmenté de 13 % au cours de l’année, ce qui représente la plus forte hausse annuelle dans cette région depuis la fin de la guerre froide.
– La démocratie en recul dans le monde… On constate en effet que la démocratie connaît un recul ces dernières années. Après un sommet atteint en 2016 et 2017, où l’on comptait un total mondial de 96 démocraties (libérales et électorales), ce chiffre est retombé à 90 en 2022. Parallèlement, le nombre de régimes autocratiques (électoraux et fermés) est passé de 82 à 88. Tenez-vous bien, de nos jours, il est estimé qu’environ 70 % de la population mondiale vit sous un régime autocratique. Et pour finir sur une bonne nouvelle, la couche d’ozone se reconstitue lentement mais sûrement. Située dans l’atmosphère, entre 10 et 50 kilomètres au-dessus de nos têtes, elle absorbe la majeure partie des rayonnements ultraviolets du soleil et agit ainsi en écran solaire naturel pour les organismes vivants… Depuis 2000, la couche d’ozone s’est même lentement reconstituée, à un rythme de 1 % à 3 % par décennie. D’après les experts de l’ONU, si les politiques actuelles restent en place, la couche d’ozone devrait pouvoir se reformer complètement dans les quatre décennies à venir.