ANews-Mobility > Temps-Forts > Journaux Télévisés-JT > Digital JT AN-Mobility N° 34 : Les infos de la quinzaine

Digital JT AN-Mobility N° 34 : Les infos de la quinzaine

Les infos Mobilités de la quinzaine.

• Au sommaire aujourd’hui, trois actualités principales :
Ikéa, qui va ouvrir un magasin dépourvu de parking ! Plus qu’un projet ou un concept puisque la construction vient de débuter dans le centre-ville de Vienne. Sans parking, l’immeuble sera un véritable modèle d’architecture durable et écologique. IKEA se propose de livrer lui-même les commandes des clients avec une flottille de camions électriques. Du coup, les deux étages libérés des places de parkings laisseront la place à d’autres boutiques tandis que le toit servira lui, de petit parc arboré qui pourra rester ouvert après la fermeture du magasin. Quant à l’ouverture de l’ensemble, elle est prévue pour 2021.
Lille, qui crée le M-Ticket sur son smartphone : les détenteurs de smartphone Android ou d’iPhone, quel que soit leur opérateur téléphonique, peuvent utiliser le nouveau service M-Ticket lancé par l’entreprise ilévia à Lille. Avec cela, plus besoin de carte numérique ou de Pass, c’est le mobile qui fait office de support du titre de transport.
– Enfin, Uber qui va pouvoir reprendre ses tests de véhicules autonomes en Californie. L’entreprise avait mis un terme à ses essais en 2018, suite à un accident mortel survenu en Arizona… Depuis, Uber a été autorisé à reprendre ses tests à Pittsburg en Pensylvanie, ce qu’il a fait. Et aujourd’hui, c’est au tour du Département californien responsable de la circulation et des véhicules d’autoriser Uber à reprendre ses tests sur la voie publique à San Francisco.  Sauf que dans l’intervalle Uber avait entamé d’autres teste sur la côte Est, à Washington même. Des tests qui débuteront avant la fin de l’année, dès qu’Uber aura fini de cartographier la capitale des États-Unis. Affaire à suivre donc !

• Et puis… nous terminerons comme d’habitude ce JT par quelques brèves :
L’Europe réclame un chargeur commun pour tous les smartphones : la Commission européenne a en effet jusqu’au mois de juillet pour proposer des mesures visant à réduire le taux de déchets électroniques. C’est dans cet esprit que le Parlement Européen souhaite la mise en place d’un chargeur commun à l’ensemble des smartphones pour réduire les déchets électroniques. Sauf que certains constructeurs se font tirer l’oreille, Apple en tête puisque ses iPhones et iPads sont dotés d’une connexion propriétaire. Réponse donc en juillet ! Mais qu’est-ce que ce serait plus simple !
Plus de la moitié des terriens est connectée et un peu de moins de la moitié surfe sur les réseaux sociaux.Tandis que 4,5 milliards de personnes utilisent désormais Internet (300 millions de plus en 2019) ; près de la moitié de la population mondiale (soit 3,8 milliards de personnes) utilise désormais les médias sociaux dont 45 % de femmes.
Des pétitions en ligne qui deviennent des textes de loi, c’est possible ! La plateforme e-pétitions du Sénat permet désormais de déposer ou soutenir une pétition. Chaque citoyen peut accéder à ce service en ligne, proposer ou signer une pétition, sous certaines conditions, mais également proposer une loi qui sera prise en compte dans le prochain ordre du jour. Pour cela il faudra qu’en l’espace de 6 mois, 100 000 signent la pétition pour qu’elle soit transmise à la Conférence des présidents puis être inscrite à l’ordre du jour d’une prochaine séance du Sénat.
Le site Agoranews-Mobility.fr, tout nouveau, tout beau ! Agoranews-Mobility a fini sa mue. Parfois taxé d’être trop auto-mobile et pas suffisamment multimodal, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Notre nom de domaine a évolué en même temps que le site qui a été complètement refondu. Idem pour nos newsletters qui passent désormais à deux minimum par semaine. Ne reste plus qu’à vous abonner. Faites-le, c’est entièrement gratuit !