Le Parlement européen a décidé, le 4 octobre dernier (2022) à Strasbourg, en faveur d’un chargeur commun pour les pays européens. D’ici à la fin 2024, tous les appareils électroniques portables devront être équipés d’un connecteur USB-C. Apple, grimaçant, va donc devoir s’y mettre également…
La directive sur les « chargeurs universels pour les appareils électroniques » a été adoptée en séance plénière par 602 voix pour, 13 contre et 8 abstentions. Le Parlement européen explique que la directive « s’inscrit dans un effort plus large de l’UE visant à réduire les déchets électroniques et à donner aux consommateurs les moyens de faire des choix plus durables ».
De nouvelles obligations votées par le Parlement européen, mais demeurent encore quelques étapes pour que le texte soit définitivement adopté. Il devra également être approuvé par le Conseil européen puis signé par la présidente du Parlement et la présidence du Conseil… de cette foutue Europe trop administrative !
Pour le Parlement européen, l’objectif est de réduire la fabrication de nouveaux chargeurs : « ces nouvelles obligations pousseront à une réutilisation des chargeurs en aidant les consommateurs à économiser jusqu’à 250 millions d’euros par an sur les achats inutiles de chargeurs ». En Europe, les chargeurs jetés et non utilisés représentent environ 11 000 tonnes de déchets électroniques par an, pas moins !
Apple, désormais
moins original !
Téléphones portables, tablettes, caméras, casques et écouteurs sans fil, consoles portables, enceintes, liseuses, claviers, souris et GPS, tous ces appareils sont concernés et devront posséder un branchement de type USB-C pour être aux normes. Les ordinateurs portables auront, eux, jusqu’à début 2026 pour opérer la transition.
Apple n’apprécie pas, elle qui cherche toujours à se distinguer… avec notamment ses câbles Lightning installés sur la grande majorité de ses appareils, devra se plier aux exigences de l’Union européenne, d’autant que la firme à La Pomme a déjà commencé à installer des ports USB-C sur certains de ces appareils (iPads pros et ordinateurs). Et même si l’introduction d’un chargeur universel ne plaît pas à Apple, lui, comme tous les autres fabricants devront se soumettre aux nouvelles directives d’ici à 2024. Détail : il aura fallu pas moins de 13 années de lutte pour aboutir à cette standardisation de l’USB-C; c’est dire !
– Source : Parlement européen .