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Quand, à Madrid, on préfère changer de réservoir plutôt que de le remplir…

Quand, à Madrid, on préfère changer de réservoir plutôt que de le remplir…

… C’est la solution pour laquelle ont opté Free2move et Ample, à Madrid, pour recharger les Fiat 500e disponibles en auto-partage ! Une expérience déjà menée auparavant par Renault en Israël et au Danemark (Better Place en 2012) pour finalement accoucher d’une souris; soit l’abandon du système !

Free2move, l’un des fournisseurs de solutions de mobilité, vient d’annoncer le lancement de son partenariat avec Ample, qui introduit une nouvelle technologie modulaire d’échange de batteries sur le marché de l’auto-partage à Madrid. Dans le cadre de cette initiative, Free2move déploiera une flotte de véhicules Fiat 500e compatibles avec les batteries interchangeables fournies par Ample. Ces véhicules sont prêts à fonctionner avec le système d’échange de batteries d’Ample (déjà testé par Renault en 20212), et permettant une recharge complète en moins de cinq minutes. Cette solution constituerait, selon le communiqué de presse : « une alternative flexible et évolutive à la recharge classique, maximisant la disponibilité de la flotte, réduisant les coûts d’exploitation et diminuant la dépendance à l’infrastructure de recharge » . Ce qui pour lors n’est pas démontré !

Madrid, projet pilote… 2025 !

Madrid, ville pionnière dans l’adoption des VE en Espagne, s’engage à réduire les émissions de 65 % d’ici 2030, ainsi que son soutien à l’objectif national de 5,5 millions de VE d’ici cette même échéance. Ce partenariat stratégique vise à évaluer l’efficacité opérationnelle de la technologie d’échange de batteries d’Ample et à générer des retours précieux pour Ample, FIAT et Stellantis. Durant le second semestre 2024, la Fiat 500e a été utilisée comme véhicule test pour l’intégration de la technologie d’Ample. Après un premier déploiement de 40 véhicules et une homologation réussie, la flotte devrait s’étendre à 100 unités d’ici mi-2025.