ANews-Mobility > Mobilités & Énergies > Routier > Camions-PL > Volta Zero, propulsion électrique dans l’essieu AR !

Volta Zero, propulsion électrique dans l’essieu AR !

Volta Zero, le Volta Truck électrique avec essieu Méritor !

Volta Trucks choisit l’équipementier Meritor pour la chaîne de traction électrique du Volta Zero.

Le Volta Zero sera le premier véhicule utilitaire européen équipé d’un “eAxle”, un essieu électrique innovant, fourni par Meritor1qui lui confèrera une efficacité accrue et une autonomie plus importante. Volta Trucks2, constructeur leader de véhicules utilitaires entièrement électriques, a confirmé le choix de Meritor en tant que fournisseur stratégique pour les composants de la chaîne de traction du Volta Zero. Une étape majeure dans la livraison de véhicules Volta Zero pour des essais clients en 2021, et le début de la production en série prévu environ 12 mois plus tard.

Essieu arrière du Volta Truck Zéro avec propulsion électrique intégrée (voir descriptif technique en vidéo, ci-dessus).


Le Volta Zero sera le premier grand véhicule utilitaire entièrement électrique en Europe à utiliser un essieu électrique pour entraîner les roues arrière avec un moteur électrique ePowertrain intégré Blue HorizionTM 14XeTM. Le groupe motopropulseur tout électrique 14Xe et entièrement intégré, pour les véhicules utilitaires et poids lourds, est plus léger et plus efficient qu’un moteur électrique classique et qu’un essieu, ce qui permet d’augmenter l’autonomie du véhicule.
Il présente également l’avantage de libérer de l’espace entre les traverses du châssis, offrant ainsi l’emplacement le plus sûr possible pour loger les batteries du véhicule.
Volta Zero est ainsi le premier véhicule 100 % électrique de 16 tonnes au monde conçu pour les livraisons de fret en centre-ville, réduisant ainsi l’impact environnemental desdites livraisons. Conçu pour une autonomie de 150 à 200 km (95 à 125 miles) en électricité pure, Volta Zero permettra d’éliminer 180 000 tonnes de CO2 d’ici 2025. Grâce à la suppression du moteur à combustion interne, le chauffeur d’un Volta Zero est assis en position centrale de conduite, avec un siège beaucoup plus bas qu’un camion traditionnel. Cette combinaison, ainsi que la conception de la cabine de style maison de verre, donne au conducteur une large visibilité de 220 degrés, minimisant ainsi les angles morts dangereux. Rappelons que les premiers véhicules devraient être mis en service chez le client d’ici fin 2021.
– 1) Meritor, Inc. est un équipementier de solutions de mobilité, de transmission, de freinage, de pièces de rechange et de groupes motopropulseurs électriques pour le marché des véhicules utilitaires et industriels. Meritor est basée à Troy, Michigan aux États-Unis, et emploie plus de 8 600 salariés dans 19 pays. Meritor est côté à la Bourse de New York (MTOR) : www.meritor.com.
– 2) Volta Trucks est une start-up de fabrication de véhicules de livraison entièrement électriques. Elle possède des bureaux en Suède, en France et au Royaume-Uni et s’est associée à des sociétés leaders dans la chaîne d’approvisionnement pour le développement et la production du Volta Zero : www.voltatrucks.com.