ANews-Mobility > Mobilités & Énergies > Routier > Bus & cars > Vers une modernisation de la mobilité bretonne

Vers une modernisation de la mobilité bretonne

Vers une modernisation de la mobilité bretonne

La région Bretagne va expérimenter à partir de septembre 2024, un ticket de transport unique pour les jeunes de moins de 26 ans et espère l’étendre sur le territoire d’ici janvier 2025.

Début octobre, le vice-président en charge des mobilités, Michaël Quernez, a annoncé lors du conseil régional, son ambition de promouvoir un ticket unique et exclusivement réservé aux jeunes de moins de 26 ans. Ce projet « Breizhflix », en référence à l’entreprise de streaming, a la particularité d’être illimité sur les TER, cars BreizhGo et les bateaux.
Une autre option devrait permettre de se déplacer dans les transports en commun des grandes villes, le Star à Rennes ou le Bibus à Brest, à l’aide de ce nouveau billet.

Car BreizhGO, arrêt à Vignoc – Le Pont

Une idée bien connue

La finalité de ce projet est d’offrir aux jeunes « 1 titre et 1 tarif », mais son prix n’a pas encore été fixé. Pour rappel, le regretté président du conseil général des Pyrénées-Orientales, Christian Bourquin avait mis en place le train et le bus à 1 € en 2014 dans toute la région pour la population, une manière selon lui « de redistribuer du pouvoir d’achat aux habitants de cette région ». De son côté, le gouvernement par l’intermédiaire du ministre des Transports Clément Beaune, avait évoqué l’idée de mettre en place un « pass rail ». Inspiré du modèle allemand, ce titre de transport à hauteur de 49 € par mois, permettra à ses abonnés d’y voyager de manière illimitée sur toutes les lignes de TER, Intercités et les transports urbains.