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Véhicules autonomes : des progrès, sans plus !

Véhicules autonomes : des progrès, sans plus !

 

Si le marché des véhicules autonomes laisse entrevoir de belles promesses, l’ensemble des technologies censées permettre une conduite sans chauffeur est toujours en cours de perfectionnement et l’emballement des années 2017-2018 est retombé comme un soufflet au vu des coûts de développements et de la complexité comme de l’ampleur du sujet. Si des navettes (pour la plupart françaises d’ailleurs), circulent parfaitement en circuit fermé comme sur itinéraires courts et balisés, les constructeurs généralistes d’automobile ont quelque peu serré le frein à main et les réglementations, toutes aussi diverses qu’éparpillées dans le monde, ne simplifient en rien la tâche. Il n’en demeure pas moins que des tests sur route sont réalisés un peu partout dans le monde, tout en n’ayant pas encore fait la preuve qu’elles étaient prêtes à circuler sans assistance humaine.

Étude sur le « désengagement » des constructeurs dans la voiture autonome en 2019.

D’après l’analyse des « désengagements », c’est à dire l’arrêt du pilote automatique suite à une défaillance, les véhicules autonomes développés par Waymo (Alphabet) et Cruise (General Motors) sont ceux qui ont parcouru en moyenne les plus grandes distances sans intervention humaine en 2020, soit respectivement 47 900 km et 45 600 km. Ces deux constructeurs sont également ceux qui ont le plus roulé l’année dernière, avec un total de plus d’un million de kilomètres pour chacune de leur flotte. Comme le révèle l’infographie, la fiabilité des systèmes de conduite est également en net progrès : la distance moyenne parcourue sans incident ayant par exemple progressé d’environ 20 000 km pour Waymo et Cruise.
En tête du classement, on retrouve ensuite les entreprises chinoises AutoX (soutenue par le géant Alibaba) et Pony.AI, avec une moyenne respective de 32 600 km et 17 200 km effectués sans intervention humaine l’année dernière. Après avoir obtenu l’autorisation de réaliser ses essais en 2019, la start-up américaine Argo.AI, détenue à 80 % par un consortium entre Ford et l’allemand Volkswagen, fait son entrée dans le top 5 (16 800 km). Quant à Apple, elle se classe pour le moment assez loin de ses principaux concurrents, avec une moyenne de 281 km sans incident pour un total d’environ 30 000 km parcourus. À noter cependant que ces statistiques ne renseignent pas sur la complexité des itinéraires empruntés (autoroutes, trajets urbains…) et le niveau de prudence ou de témérité des conducteurs. Des facteurs qui peuvent avoir une influence significative sur les résultats obtenus par les différents constructeurs… Mais les données sont intéressantes et à suivre en tout état de cause !
– Source : Statista.