
Ce nouveau contrat marque une étape importante pour la Métropole Rouen Normandie. Parmi les nouveautés : renforcement du réseau (métro, TEOR, bus), doublement du parc de vélos en location longue durée (Lovélo), création du service Astuce PRO pour répondre aux besoins des zones d’emploi et des entreprises, amélioration du service Handistuce…
En parallèle,, la métropole poursuit sa politique volontariste de décarbonations de la flotte de transports en commun et a ainsi déployé la gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans et ce, depuis la rentrée de septembre 2025 ! Pour Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, président de la Métropole Rouen Normandie et Cyrille Moreau, vice-président en charge des transports, des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement : « Avec ce nouveau contrat, nous franchissons une nouvelle étape pour le réseau Astuce et pour les mobilités sur notre territoire… Nous engageons des améliorations concrètes pour les usagers : renforcement du réseau (métro, TEOR, bus), doublement du parc de vélos Lovélo longue durée, création du service Astuce PRO pour mieux desservir nos zones d’emploi, extension du service Handistuce. Par ailleurs, la Métropole poursuit sa politique ambitieuse : gratuité des transports pour les moins de 18 ans, décarbonation accélérée de la flotte… Nous faisons le choix d’investirmassivement pour des mobilités durables, inclusives et accessibles à toutes et tous »
Le processus du choix
du nouveau délégataire
Le renouvellement du contrat actuel a été lancé en février 2024. Après remise des offres par trois entreprises candidates (Keolis, RATP Dev et Transdev) en octobre 2024 ; la Commission de Délégation de Service Public a émis un avis favorable le 16 janvier 2025 à l’engagement de négociations avec ces trois candidats, qui ont par la suite été invités à trois réunions de négociation. Le règlement de la consultation prévoyait quatre critères de jugement des offres :
– Pour 33 %, la qualité du service proposé aux usagers et de l’expérience voyageur ;
– Pour 27 %, la valeur financière ;
– Pour 22 %, la pertinence des moyens nécessaires au service ;
Pour 18 %, les engagements en matière de transition sociale et écologique.
Lors du Conseil du 30 juin 2025, la Métropole Rouen Normandie a officialisé le choix de Transdev comme futur concessionnaire pour le réseau Astuce sur la période 2026 – 2034.
Le contrat
Le délégataire sera notamment en charge :
– De l’exploitation des services de tramway/métro, des bus, du transport des PMR et autresmodes de mobilités : transport à la demande, navette fluviale, service de location longuedurée de vélos ;
– De l’administration des systèmes de billettique de l’ensemble du réseau Astuce, de la gestiondes relations avec les usagers, de l’information et de la promotion du service ;
– De la fourniture de l’ensemble des moyens matériels et humains nécessaires à l’exploitation ;
– De l’entretien et de la maintenance des véhicules, biens mobiliers et immobiliers nécessairesà l’exploitation ;
– De la réalisation d’études relatives au service (offre, tarifs, canaux de distribution…)
– D’assister l’Autorité Organisatrice pour la réalisation d’investissements ;
– D’assister l’Autorité Organisatrice pour la mise en œuvre des dispositions législatives etréglementaires issues de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des chances, laparticipation et la citoyenneté des personnes handicapées ;
– De gérer les éventuelles prestation ou offres de services complémentaires figurant en optionsdéfinies par la Métropole Rouen Normandie, que celle-ci pourra choisir de déclencher ou non.Le nouveau contrat est le plus important jamais conclu par la Métropole Rouen Normandie sur le plan financier : 1,210 milliard d’euros sur une période de 9 ans ; soit une valeur de la concession inférieure de 5% au montant de l’estimation initiale établie dans l’avis de concession.
À cela s’ajoutent des investissements conséquents (208 millions d’euros sur 9 ans) pris en charge par la Métropole, dont 160 millions d’euros concernent le matériel roulant (renouvellement et décarbonation des bus, rétrofit, véhicules techniques, maintien du patrimoine tramway avec opérations à mi-vie, 5000 vélos à horizon 2032). Pour mémoire concernant la décarbonation des bus, en 2020, il y avait 2 bus électriques. Aujourd’hui, il y a 91 bus électriques et 14 bus hydrogène. À fin 2026, c’est a minima un doublement des véhicules décarbonés qui est visé. L’objectif d’ici 2032 est d’atteindre un parc de véhicules 100% décarboné. Par ailleurs concernant la fréquentation du Réseau Astuce, après une baisse constatée pendant la période Covid comme pour l’ensemble des collectivités, l’usage des transports en commun sur le territoire a largement augmenté (de l’ordre de 10 à 15%). Le nouveau contrat 2026-2034 amplifie cette transformation avec un engagement majeur : augmenter de 24% la fréquentation pour atteindre 80 millions de voyages d’ici 2034.
• Transdev en bref : En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev transporte au quotidien en moyenne 12,8 millions de passagers, grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, et emploie plus de 105 000 femmes et hommes au service de ses clients passagers, confortant ainsi sa position parmi les leaders mondiaux du transport public. Transdev est codétenu par le Groupe Rethmann à 66 % et par la Caisse des Dépôts à 34 %. En 2024, présent dans 19 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 10,05 milliards d’euros : www.transdev.com