ANews-Mobility > Mobilités & Énergies > Ferroviaire > Trams-Trolleys-Métros > Les lignes de métro du Grand Paris Express, ne rament pas  !

Les lignes de métro du Grand Paris Express, ne rament pas  !

Les lignes de métro du Grand Paris Express, ne rament pas  !

Les avancées dans la construction du nouveau métro se succèdent, notamment Boulevard Ornano. Après le percement du tunnelier Sarah le mois dernier dans la gare, une nouvelle étape a été franchie cet automne : la pose des voies de la ligne 14 au cœur du futur centre névralgique du Grand Paris Express. Soudure des derniers rails de la ligne 14 à la gare Saint-Denis Pleyel, en présence de Clément Beaune, ministre délégué en charge des Transports, le 12 octobre dernier (2022).

Le tunnelier Sarah… La Machine !

L’activité culmine sur le chantier de construction de la future gare Saint-Denis Pleyel. Parallèlement aux travaux d’aménagement et de construction du bâtiment voyageur menés à différents niveaux sur le chantier, la pose des 150 derniers mètres de voies de la ligne 14 nord, au niveau des futurs quais, est en cours depuis la fin de l’été. Les équipes RATP en charge de ces opérations finalisent à présent ce linéaire avec les dernières soudures de rails.
L’objectif étant d’ assurer le prolongement de la ligne 14 entre Mairie-de-Saint-Ouen et la gare Saint-Denis Pleyel d’ici 2024. Enfin, des nouvelles de Sarah, le tunnelier qui, imperturbable, avance dans la gare. Partie du puits Agnès en février 2022, la machine terminera la réalisation de 1,6 km de tunnel de la ligne 15 Est à 700 m de là, en rejoignant l’ouvrage Finot à Saint-Ouen-sur-Seine. On pourra donc dire qu’il aura, pour le moins, fait la soudure avec Saint-Ouen !

• Source et photos : Grand Paris Express.