ANews-Mobility > Mobilités & Énergies > Routier > Le pape François se met à l’électrique !

Le pape François se met à l’électrique !

Le pape François se met à l’électrique !

Mercredi 15 novembre, le Vatican a signé un partenariat avec le Groupe Volkswagen dans le but de promouvoir une mobilité plus verte.

La firme allemande et la cité-état ont décidé de s’associer pour une mobilité durable. Face à une crise mondiale du climat, en raison du réchauffement climatique qui se dégrade, l’objectif est clair : 100 % de véhicule électrique au Vatican d’ici 2030 !

Un pape vertueux

Du haut de ses 86 ans, le Pape François incarne la simplicité et la spiritualité. Attentif au monde de demain, l’homme d’Eglise Argentin a fait du respect de l’environnement une de ses priorités.
Via ce partenariat, Volkswagen s’engage à livrer dès le début de l’année 2024, près de 40 modèles entièrement électriques de sa famille ID. Une stratégie de décarbonisation rendant la flotte des véhicules de l’État « neutre en CO2 » d’ici 2030.

Une cérémonie d’officialisation a été organisée avec la présence d’Imela Labbé, membre du conseil d’administration en charge des ventes, du marketing et des services après-vente chez Volkswagen et du Dr. Christian Dahlheim, président du conseil d’administration de Volkswagen Financial Services AG sur les terres de la « Cité sacrée ».
Ils ont remis en personne, les deux premiers véhicules électriques au pape François. Une Volkswagen ID.3 Pro Performance, forte d’une autonomie de 420 kilomètres et d’une puissance pouvant atteindre 204 chevaux et 310 Nm de couple accompagné d’un moteur électrique de 150 kW et d’une batterie de 58 kWh.

Un Pape branché

Soucieux de l’environnement, le 266ème pape de l’Eglise catholique marque la fin d’une ère avec le programme « Conversion Écologique 2030 » qui a pour but de mettre en premier plan la transition énergétique et de réduire les émissions de CO2.
Contrairement à ses prédécesseurs, il se déplace dans le Vatican et aux alentours à l’aide d’une Ford Focus ou d’une Fiat 500 et non en limousine blindée, connue pour consommer énormément d’essence. Pour le moment aucune précision n’a encore été faite concernant les « popemobiles », hauts véhicules blancs, transportant le pape à travers la foule sur la place Saint-Pierre. A savoir si elles seront remplacées (actuellement Mercedes) par une Volkswagen électrique.
La flotte livrée comprendra une dizaine de véhicules bleu foncé, exclusivement réservé au personnel du Vatican (chauffeurs, entretien, jardinage, livraison…).

Dans un communiqué, le Vatican précise qu’un réseau de stations de recharge électrique sera construit à l’intérieur de son enceinte ainsi qu’aux abords de ses propriétés à Rome.
Investi dans la lutte contre les combustibles fossiles, le pape François autorise les employés à utiliser ces voitures de fonctions pour leurs voitures personnelles.

Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité…