Refonte partielle pour ce cheval de trait professionnel et sérieux.
Downsizing oblige et respect de l’environnement commande. La plus grosse évolution du D-Max est la diminution de son bloc moteur. Le bon gros bloc de 2,5 l développait 163 ch ; son nouveau challenger en produit un de plus, soit 164 ch. Conséquence de cette évolution : le poids est en recul avec 1 930 kg pour le double cabine équipé d’une boîte automatique à 6 rapports. C’est peu pour cet engin qui revendique une capacité de traction de 3 500 kg, soit le maximum du segment. La benne associée à la double cabine est une des plus courtes du segment avec 1,485 m et la charge utile est juste à la tonne pour les double-cabines en finitions supérieures. Le D-Max est disponible en simple-cabine (single cab), cabine approfondie (space cab) et double-cabine (Crew cab) et six finitions : Satellite, Planet, Solar, Solar Plus, Supernova et Quasar.
Évolution douce
Esthétiquement, le D-Max évolue pour des lignes plus arrondies. Sa cabine reste très sobre dans sa présentation. En ce qui concerne le tableau de bord, c’est bien organisé et efficace : commandes en bonne place, bonne lecture des informations même si l’écran multifonctions nous a semblé placé un peu trop bas. Le contenu technologique est dans le haut du segment avec, notamment, une interface smartphone rare sur ce type d’engin. En revanche, la position de conduite n’a pas évolué avec un volant réglable sur un seul axe et une assise un peu haute.
Comportement sûr
En matière de sécurité, le D-Max est équipé d’une aide au maintien de la vitesse en descente, un système de contrôle de traction TCS ainsi que le freinage d’urgence et le contrôle de stabilité ECS. Le comportement routier est rigoureux avec une direction précise et un équilibre amélioré. Pick-up sûr, le D-Max se conduit en confiance, gage de sécurité et de confort pour tous les professionnels. La motorisation 1,9 l TD peut être équipée d’une transmission automatique à 6 rapports ou d’une boîte manuelle 6 vitesses. Sur notre modèle d’essai, nous avons apprécié le bon accord entre moteur et boîte auto ; un équipement qui réagit avec rapidité et qui donne une bonne dynamique de conduite au D-Max. Dommage que le couple soit assez faible avec 360 Nm à comparer aux plus de 400 Nm de la concurrence.
“L’atout prix est à considérer pour ce D-Max agréable à mener.”
Technique et Finances
Isuzu D-Max double cabine 1,9 l TD 164 BVA 6 Quasar
Tarif modèle | 31 230 € HT (avec peinture métallisée) |
Tarif gamme | de 17 160 € HT à 30 780 € |
Dimensions | L : 5,30 m – l : 1,86 m – h : 1,785 m |
Empattement | 3,095 m |
Carrosserie | pick-up 5 places |
Longueur de chargement | 1,485 m |
Roues et pneumatiques | 245/70 R16 |
Cylindrée | 4 cyl – 1 898 cm3 |
Puissance maxi | 164 ch (kW) à 3 600 t/min |
Couple maxi | 360 Nm à 2 500 t/min |
Capacité remorquage (remorque freinée) |
3 500 kg |
Mixte | 7,8 l/100 km |
Émissions de CO2 | 205 g/km |
• Consommation maîtrisée
• Poids en baisse
• Comportement routier
• Présentation intérieure
• Manque de couple
• Benne trop courte en double cabine