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Seulement dix kilos d’hydrogène par jour pour tracter 75 tonnes avec le nouveau tracteur Gaussin !

Seulement dix kilos d'hydrogène par jour pour tracter 75 tonnes avec le nouveau tracteur Gaussin !

Gaussin partenaire du Terminal du Grand Ouest (TGO) va tester le premier tracteur de manutention lourde à hydrogène dans le courant du printemps 2022 !

Gaussin, pionnier du transport de marchandises et de personnes propre et intelligent, et le Terminal du Grand Ouest (TGO), concessionnaire et opérateur unique du Terminal à Marchandises Diverses et Conteneurs (TMDC) basé à Montoir-de-Bretagne près de Saint-Nazaire, annoncent un partenariat pour tester le premier tracteur de manutention lourde à hydrogène. D’une puissance de 230kW, le tracteur APM H2 75T de GAUSSIN sera capable de tracter 75T de marchandises et consommera environ 10 kilos d’hydrogène par jour : une première sur le territoire national.

Une action coordonnée par le réseau d’entreprises NEOPOLIA

Ce partenariat s’inscrit dans l’action pilotée par le réseau d’entreprises NEOPOLIA, qui rassemble 240 industriels de la région Pays de la Loire, dont TGO. NEOPOLIA vise à tester en conditions réelles un tracteur portuaire hydrogène, servant au transport de conteneurs, tandis que TGO a mis en place une politique environnementale forte et souhaite continuer sa démarche en étudiant les alternatives au GNR (Gazole non routier).

Olivier Hamelet (TGO) et Raphael Perey (Gaussin) lors d’Hyvolution 2021 devant un ATM H2 38T.

Et cette action s’inscrit plus largement dans le contexte du projet H2 Loire Vallée, qui vise à :

  • Tester un engin portuaire zéro émission en conditions réelles,
  • Optimiser son fonctionnement dans une utilisation logistique intensive et diversifiée,
    Évaluer la réaction des utilisateurs à un nouveau produit,
  • Inviter les acteurs portuaires et industriels voisins à l’essayer, afin de sensibiliser un plus grand nombre et d’agir collectivement,
  • Être le site démonstrateur d’une innovation pour une réplicabilité potentielle plus large sur les groupes CMA-CGM et Maritime-Kuhn, actionnaires de TGO.

Un projet annoncé au salon Hyvolution !

Ce projet concrétise les annonces faites en octobre 2021 lors du salon Hyvolution, rassemblant les acteurs de l’hydrogène. Gaussin et TGO ont en effet pris la parole, appelant à tester un tracteur de manutention lourde à hydrogène dans un esprit pionnier commun aux deux partenaires. Le salon Hyvolution a été l’occasion de confirmer que l’hydrogène est une technologie en plein essor et que les engins de manutention lourde peuvent en bénéficier de manière extrêmement prometteuse. Les zones portuaires et industrielles de Saint-Nazaire, qui se prêtent particulièrement bien au déploiement de ce vecteur énergétique, représentent un terrain de jeu idéal pour développer en situation réelle cette technologie.

Et un bon résultat sur le Dakar 2022… 

Photo : © Frederic Le Floch / DPPI

Gaussin c’est également l’implication directe du constructeur qui a engagé un camion à hydrogène sur les pistes du Dakar 2022. Une expérience qui en a intrigué plus d’un au point d’organiser une séance de promotion-explications sur son fonctionnement; raison pour laquelle les caches-flancs ont été ouverts pour révéler le cœur de la “bête” nourrie à l’hydrogène !