ANews-Mobility > Gouvernance > Droit-Fiscalité > Réglementations > Déconfinement : les exigences d’IDF Mobilités et de la région !

Déconfinement : les exigences d’IDF Mobilités et de la région !

Déconfinement : les exigences d'IDF Mobilités et de la région !

Port du masque obligatoire, recours aux mobilités alternatives, lissage des heures de pointe et télétravail sont impératifs pour IDF Mobilités !

Madame Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France a demandé, au nom du Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités un plan de déconfinement spécifique pour l’ensemble des transports en commun d’Île-de-France, comprenant les transports scolaires, qui propose des mesures concrètes, pour éviter la saturation des transports et garantir ainsi la sécurité sanitaire de tous les Franciliens : « Je veux mettre en garde le gouvernement sur le goulet d’étranglement que constituent les transports dans la Région Île-de-France pour le déconfinement progressif annoncé par le Président de la République. L’Île-de-France doit faire l’objet d’un plan de déconfinement spécifique. L’IDF ne pourra pas passer de 500 000 voyageurs quotidiens à 5 millions le 11 mai. Il va falloir continuer à limiter un maximum les déplacements en transports en commun pour assurer la sécurité maximale des voyageurs et ainsi éviter la propagation du virus. Plusieurs mesures comme le port du masque obligatoire, le recours aux mobilités alternatives, le lissage des heures de pointe et le télétravail sont impératives. »
Le plan de déconfinement devra prendre en compte plusieurs principes essentiels à la sécurité des utilisateurs des transports en commun :
– Île-de-France Mobilités appelle toutes les entreprises et administrations à maintenir le maximum de leurs employés en télétravail, à s’organiser pour lisser les horaires de ceux qui doivent impérativement se déplacer et à promouvoir les modes alternatifs;
–  IDF Mobilités demande à l’État d’imposer le port du masque obligatoire pour les voyageurs, contrôlé par les forces de l’ordre avec verbalisation des contrevenants. Les agents assermentés des opérateurs de transports doivent être autorisés à verbaliser en plus de la police nationale. Il est demandé que l’État puisse mettre en œuvre un contrôle rigoureux à l’entrée des gares et stations, et ce dès le premier jour;
– l’État doit donc fournir à chaque francilien des masques;
– Île-de-France Mobilités demande aux opérateurs de mettre en œuvre une offre de transport au maximum de leurs capacités le plus rapidement possible à partir du 11 mai afin de permettre de respecter le plus possible la distanciation sociale ;
– IDF Mobilités élaborera toute mesure appropriée, en lien avec les opérateurs de transports, permettant de rappeler les consignes de l’État et les gestes barrière;
– IDF Mobilités demande aux opérateurs de mettre en place un plan de nettoyage et de désinfection renforcé des matériels roulants (trains et bus) mais également des espaces publics dans les gares et stations de métro.
L’Autorité Organisatrice de Mobilités (AOM), élaborera toute mesure à court terme permettant de favoriser les mobilités alternatives et notamment le vélo en plus des différentes mesures concrètes déjà mises en place pour encourager les Franciliens à utiliser des mobilités douces avec :
l’aide à l’achat de 500 euros d’un Vélo à Assistance Électrique disponible sur : mes-demarches.iledefrance-mobilites.fr , 5 000 vélos Véligo location supplémentaires et 500 Véligo Cargos à assistance électrique disponible à la location en 2020, la gratuité des parcs à vélo d’IDFMobilités Véligo pour les abonnés Navigo Annuel, Imagine R et tarification Senior. En outre, la Région qui a déjà réalisé 672 km de pistes cyclables, s’est également engagée à financer 60 % du projet de RER vélo et compte lancer avec les gestionnaires de voirie la réalisation de pistes cyclables temporaires pour sécuriser les itinéraires.
Parmi les autres recommandations : le covoiturage, sous réserve qu’il permette le respect de la distanciation; chaque trajet étant rémunéré grâce à une subvention spéciale de 4 euros. Enfin, si vous êtes passager : depuis l’application Vianavigo (App Store – Google Play) ou le site internet Vianavigo, vous trouverez la liste des trajets de covoiturage correspondants à votre besoin. À noter que les plate-formes de covoiturage partenaires sont : BlaBlaLines, Covoit’ici, Karos, Klaxit et OuiHop.