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Confiance envers les médias, la France perd 12 points !

Confiance envers les médias, la France perd 12 points !

Chaque année, le Reuters Institute passe en revue l’utilisation des médias d’information dans le monde et étudie surtout niveau de confiance de leurs utilisateurs. En plus de l’évolution sur le comment les gens s’informent, avec la montée en puissance des réseaux sociaux; les auteurs du rapport soulignent une tendance générale à la dégradation de la confiance envers les médias. Ce qui est d’autant plus grave et alarmant que l’actualité dominant l’année 2020 nécessite plus que jamais l’accès à des faits et des informations fiables et vérifiés.
Comme le montre malheureusement l’infographie, c’est en France que l’on trouve l’un des niveaux de défiance les plus élevés. Seulement 23 % des répondants déclaraient faire la plupart du temps confiance aux médias d’information au premier trimestre cette année, soit une chute de 12 points de pourcentage par rapport à 2018. Reuters note que la situation s’est particulièrement dégradée dans l’Hexagone l’année dernière à la suite de la couverture médiatique du mouvement des “gilets jaunes”. Sur la quarantaine de pays du monde couverts par l’étude, la méfiance envers les médias progresse aussi fortement, comme au Royaume-Uni, au Canada et en Italie, où une perte de 13 à 14 points de confiance a été observée en l’espace de seulement deux années. Outre le traitement du “sujet gilet jaunes”, le fait que les chaines “d’information continue” commentent ou fassent commenter, souvent à chaud, l’actualité par des pseudo-éditorialistes, animateurs, chroniqueurs et autres consultants spécialistes de tout, donc de rien… sortant des banalités, parfois des âneries ou pire lançant des invectives… n’arrange en rien les choses puisque passant finalement pour des journalistes qu’ils ne sont pas, ils font du tort à tous les professionnels et ils sont nombreux, qui font correctement leur travail et leur métier de journaliste.
– Source Statista .