ANews-Mobility > Tous Mobiles > Naval et Maritime > Caen, une chaire d’enseignement pour une ingénierie maritime et des matériaux durables !

Caen, une chaire d’enseignement pour une ingénierie maritime et des matériaux durables !

Caen, une chaire d'enseignement pour une ingénierie maritime et des matériaux durables !

C’est à l’occasion des premières Rencontres de l’ingénierie maritime qui se sont déroulées du 22 au 24 juin à Caen, que le Cerema* (Climat et Territoires de demain…) et l’ESITC Caen** renforcent leur collaboration, par la signature d’une Chaire d’enseignement et de recherche commune. Elle permettra à la fois de renforcer l’enseignement sur l’ingénierie maritime et d’assurer la promotion et l’exploitation du canal à houle qui met à disposition une expertise de premier plan au niveau national en matière d’hydraulique côtière et maritime. Elle permettra aussi de développer l’activité dans les domaines des matériaux durables.
Le Cerema et l’ESITC Caen collaborent depuis presque 30 ans sur l’ingénierie maritime. Les deux partenaires se sont associées à la SHF, l’AIPCN et Syntec Ingénierie pour créer un nouveau rendez-vous qui ambitionne de devenir la vitrine du savoir-faire maritime français et européen : les Rencontres de l’ingénierie maritime.

Chaire commune
et utile !

Cette Chaire vise à œuvrer pour le développement d’une ingénierie maritime durable et le soutien de l’économie bleue. Elle permettra :
–  de renforcer l’enseignement,
–  d’assurer la promotion et l’exploitation du canal à houle,
–  de collaborer dans le cadre d’actions de recherche finalisée ou d’innovation partenariale sur les énergies marines les risques littoraux, les aménagement côtiers et les infrastructures portuaires,
–  de développer des actions communes sur les matériaux à faible impact environnemental et les questions thermiques et énergétiques du bâtiment de faciliter l’intégration d’ingénieurs juniors dans les projets…
Enfin, cette chaire s’inscrit dans la consolidation d’un pôle normand de référence sur les questions d’adaptation au changement climatique notamment des territoires littoraux et des aménagements maritimes. À noter que cette chaire thématique pourra évoluer vers un élargissement tripartite avec un acteur économique.

*Le Cerema est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique, présent partout en métropole et dans les Outre-mer grâce à ses 26 implantations et ses 2 400 agents.
**L’ESITC Caen est un établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt Général (EESPIG), reconnu par l’État et membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE),. Elle compte 800 élèves répartis sur ses campus de Caen et de Lyon. L’ESITC Caen propose également 3 Mastères spécialisés (Bac+6) sur ses axes de compétence forts ainsi que 2 Bachelors (Bac+3) « Projeteur BIM » et « Construction » (ce dernier, accessible directement après bac délivre le grade de Licence).