ANews-Mobility > Temps-Forts > Agora Live > Agora Live Mobilité – Saison 4 – Épisode VI : Comment concilier politique RSE et gestion de flottes ?

Agora Live Mobilité – Saison 4 – Épisode VI : Comment concilier politique RSE et gestion de flottes ?

Les pétroliers deviennent des énergéticiens, ce qui leur permet d'élergier leurs offres de services, notamment aux flottes d'entreprises et de collectivités…

La RSE et les politiques de développement durable interviennent de plus en plus dans la gestion des déplacements et celles des parcs automobiles, qu’en est-il vraiment ?

Jusqu’à peu de temps la gestion de flottes se résumait principalement à établir une grille d’attribution des véhicules en fonction des usages (pour les véhicules de services) et de la position hiérarchique (pour les véhicules de fonctions). Et c’est principalement les RH qui intervenaient aux côtés des gestionnaires de flottes. Et là Total n’intervenait pas encore si ce n’est pour la gestion des carburants avec sa carte GR… Puis il a fallu faire des économies à la demande des services achats et des DAF, et l’on est passé du PRK Entreprise au TCO. Et puis, émissions de CO2 oblige, il a fallu redécouper une nouvelles fois les “car-policies” en fonction du degré d’émission des véhicules et là Total commence à intervenir en matière de gestion de flottes avec Total Fleet. Aujourd’hui une nouvelle donne, la RSE (Responsabilité sociétale et environnementale des entreprises), menée par les directions du développement durable (cadres RSE) ajoute de nouvelles contraintes et obligations dont les gestionnaires de parc ne peuvent plus se départir. Avec nous pour en parler et évoquer des solutions, Pauline Bovyn, directrice Marketing Mobilités et Nouvelles Énergies chez Total Mobility.
Merci encore pour votre présence sur les six épisodes de ce 3e cycle Agora Live 2021, visible ici sur notre site media comme sur notre chaîne Youtube. Attention, rendez-vous est déjà pris (30 juin) pour une nouvelle édition de nos matinées Agora Live Mobilité !