ANews-Mobility > Tous Mobiles ! > Transports publics > Daimler installera des bornes de recharge pour bus dans les sites touristiques très fréquentés !

Daimler installera des bornes de recharge pour bus dans les sites touristiques très fréquentés !

Daimler installera des bornes de recharge pour bus dans les sites touristiques très fréquentés !

À partir de 2026, Daimler Buss installera ses propres bornes de recharge publiques pour les bus en se concentrant sur les destinations touristiques à haut trafic en Europe…

… Idem pour les parkings de bus dans les parcs d’attractions ou encore dans les villes. La société vise à éloigner les infrastructures de charge de haute performance des autoroutes dans les années à venir. Cela permettra aux bus comme aux prolongateurs d’autonomie de servir même des destinations de voyage à distance Et cela va démarrer à Cologne, avec quatre points publics de chargement rapide pour les bus électriques. Daimler Buses est actuellement le seul fabricant de bus en Europe pour construire sa propre infrastructure de charge publique. Sa filiale, Daimler Buses Solutions, sera elle, responsable de la planification, de la construction, de l’exploitation et de l’entretien de l’ensemble.

Le 3 octobre, Daimler Buss célébrera la première mondiale de la version de production de série de son premier bus interurbain électrique à batterie, le Mercedes-Benz Eintouro, à Busworld 2025, le premier salon européen à Bruxelles. Le véhicule peut être équipé d’une ou deux batteries de phosphate de fer au lithium (LFP) pour une autonomie de 500 kilomètres. Le bus Mercedes-Benz Ecotaro City entièrement électrique est en série depuis 2018. Depuis 2023, il est également proposé avec une pile à combustible à base d’hydrogène.

Cologne, projet pilote !

Le parking “ Buspark Cologne ” sur Kuhweg, situé à l’ouest du Rhin, est bien connecté aux transports publics locaux via l’arrêt du tramway Slabystraße. Le parking sert d’emplacement central pour tous les bus et prolongateur d’autonomie (range extender) emmenant les touristes à Cologne. Les opérateurs de bus pourront charger rapidement leurs bus et autres prolongateurs d’autonomie) – quelle que soit la marque – avec de l’électricité verte. Contrairement aux bus de la ville électrique, qui desservent des itinéraires plus courts et sont généralement facturés pendant la nuit à 50 à 80 kW, les « range extendeurs » nécessitent des solutions de charge particulièrement puissantes. Les quatre nouvelles stations de charge rapide fourniront chacune une sortie nominale de 400 kW. Les stations seront accessibles au public 24/7.
En plus du bus interurbain Mercedes-Benz Eintouro prêt pour la série, les bus de Daimler profiteront de l’opportunité à Busworld Europe (Bruxelles du 4 au 9 octobre 2025) pour présenter au public de nouveaux produits Il s’agit notamment de la nouvelle génération de batteries «NMC4» nickel-manganèse-cobalt dans le bus Mercedes-Benz EcoTaro Electric City. Au total, la société présentera onze véhicules des marques Mercedes-Benz et Setra. Deux dentre eux seront même disponibles pour les essais.

• Daimler Bus en bref :
Le segment des camions Daimler Daimler, en tant que l’un des principaux fabricants de bus au monde avec de nombreuses filiales régionales, supervise les activités mondiales des marques de bus et de service Mercedes-Benz, Setra, Omniplus et Busstore Bus et de service. En 2024, les bus Daimler ont défendu leur leadership sur le marché sur ses principaux marchés en Europe et en Amérique latine, avec 26 600 unités vendues (2023 : 26 200). La société a également déclaré de solides résultats au premier semestre de 2025 : les bus Daimler ont augmenté ses ventes de huit pour cent à environ 13 200 unités (2024 : 12 300), et ont encore amélioré son rendement des ventes à 9,7 % (2024 : 7,2 %).