ANews-Mobility > Gouvernance > Fleet Management > LCD-Location de courte durée > Voyage d’affaires et location de voitures, un retour de circonstance ?

Voyage d’affaires et location de voitures, un retour de circonstance ?

Voyage d'affaires et location de voitures, un retour de circonstance ?

Covid oblige, le voyage d’affaires retourne vers la location de voitures, coup de projecteurs sur certains pays !

La pandémie de coronavirus a nécessairement provoqué un changement dans le comportement de réservation des voyageurs d’affaires. Le nombre de voyages a considérablement diminué en raison des restrictions et des confinements. Mais les voyageurs qui ont continué de se déplacer pendant cette période ont modifié certaines de leurs habitudes en se tournant de plus en plus vers les locations de voitures et, dans certains pays, le transport aérien est resté le mode de transport privilégié, comme l’illustre l’analyse d’AirPlus International *, spécialiste des moyens de paiements pour les entreprises.
Le pourcentage de réservations de locations de voitures par les voyageurs d’affaires a augmenté de manière significative dans certains pays pendant la pandémie. Entre le début de la pandémie, en mars 2020, et la fin de l’année, les locations de voitures ont été plus privilégiées pendant la pandémie pour atteindre une part de 7,6 % en France. Ce chiffre a progressé de 3 points par rapport à la même période un an plus tôt. En Allemagne également, près d’une réservation de voyage d’affaires sur dix a été effectuée auprès d’un loueur de voitures (9,2 %). Ce chiffre était de 6,1 % à la même période l’année précédente. La hausse a été encore plus prononcée au Royaume-Uni, où ce chiffre est passé de 4,4 % à 9,8 %, soit plus du double.
Ces données reflètent clairement la première vague de la pandémie, au printemps, suivie par la forte augmentation des cas qui recommencent à l’automne. En mai 2020, le pourcentage de réservations de locations de voitures par rapport aux voyages en avion et en train était supérieur de 18 points par rapport à l’année précédente en France. Cette tendance s’est confirmée également en Allemagne avec +12.9 points par rapport à l’année précédente entre fin avril et début mai. La situation était aussi similaire au Royaume-Uni, où la plus forte augmentation a eu lieu lors de la première vague de la pandémie, à la mi-mai (+17,5 points) : « Ces chiffres montrent clairement que les voyageurs d’affaires évitent de prendre le train ou l’avion, surtout pendant les périodes où la pandémie est à son pic, et choisissent plutôt la voiture pour éviter tout contact avec d’autres personnes et réduire le risque de contagion, » déclare Oliver Wagner, président du conseil d’administration d’AirPlus. En peu de temps, le coronavirus a complètement inversé la tendance observée au début de l’année 2020. En mars, la part des réservations de locations de voitures était en baisse d’une année sur l’autre. Autre constatation intéressante : si la Suède s’est largement abstenue d’imposer des mesures de confinement strictes pour lutter contre la pandémie, on a également constaté des changements dans les modes de transport choisis par la population : les locations de voitures représentant un pourcentage de plus en plus important.

Comparatif entre pays des usages pendant la pandémie.

Le transport aérien a été préféré
au train, dans certains pays

En Italie, en Belgique et en Suisse, les réservations de voitures de location n’ont pas augmenté de manière aussi significative. Dans ces pays, les voyageurs d’affaires se sont tournés de plus en plus vers le transport aérien, au détriment du transport ferroviaire : « Au lieu de réserver des voyages plus longs en train, les voyageurs d’affaires ont davantage choisi l’avion, plus rapide. Ainsi, ces derniers passaient moins de temps exposés à un risque potentiel de contracter la maladie, d’autant plus que les compagnies aériennes utilisent des filtres spécifiques pour la ventilation des cabines et ont adopté des normes d’hygiène d’une sévérité impressionnante. », selon Oliver Wagner. Mais existent également des différences régionales. En Allemagne, où le transport ferroviaire aura été préféré au transport aérien pendant une bonne partie de l’année, en particulier pendant le premier confinement, au printemps : « Le trafic aérien était alors largement interrompu, et il n’y avait pas de service sur de nombreuses lignes long-courrier qui sont normalement fortement demandées tout au long de l’année. » Mais à situation exceptionnelle, mesures et habitudes exceptionnelles et il est à prévoir un nouveau renversement des tendances au fur et à mesure que la pandémie s’éloignera de notre horizon… Si les voyageurs recommencent à parcourir de plus longues distances, le train et surtout l’avion devraient reprendre de l’importance par rapport aux réservations de locations de voitures… En fait tout dépendra des politiques de mobilité (mobility policies) qui seront mises en place dans les entreprise et/ou modifiées par les demandes en matière de RSE par les directions du développement durable et les états-majors !
– Source : analyse réalisée dans le cadre de l’étude AirPlus Business Travel Index .
*AirPlus International : est l’un des acteurs internationaux dans le domaine des solutions de paiement corporate.