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Kapten, Uber, AlloCab, Bolt… ça bouge chez les VTCistes !

Kapten, Uber, AlloCab, Bolt… ça bouge chez les VTCistes !
Johan Bergqvist, nouveau CFO de Bolt.

Après Chauffeur Privé qui est devenu Kapten début février pour lancer son offensive internationale, c’est au tour de Taxify de changer de nom pour devenir Bolt (comme le fameux sprinter jamaïcain), un nom déjà utilisé par la société pour son service de trottinettes électriques, présentes à Paris depuis septembre 2018. Après ses débuts avec les taxis, la société a en effet enrichi son offre pour proposer des VTC, des moto-taxis et plus récemment des trottinettes électriques en free-floating. À ce jour, Bolt revendique 25 millions d’utilisateurs dans 30 pays à travers le monde, principalement en Europe et en Afrique. Et la société estoniennne compte bien désormais proposer de nouveaux modes de transport individuels ainsi que des liaisons avec les transports en commun. Elle vient d’ailleurs d’annoncer le recrutement de Johan Bergqvist, ancien vice-président finances de Spotify, au poste de CFO du groupe. M. Bergqvist sera en charge de gérer tous les aspects de la croissance de l’entreprise, allant de ses comptes aux affaires légales et réglementaires, en passant par sa culture, ses employés et ses projets de levées de fonds…

En France, cela bouge également

Le Cab et Allocab passent des accords de transferts de clients avec des plates-formes étrangères et en France, les « plus petits » comme  Allocab, Le Cab, Snapcar, Chauffeur Privé (Kapten…) ou Marcel (Renault Mobility), se sont spécialisés dans le B2B, en vérouillant leur marché grâce aux contrats passés avec les entreprises. Ce qui permet  également de fidéliser leurs chauffeurs. Quand à Uber, pragmatique, la firme s’est aussi lancé sur le marché du B2B et veut tout simplement devenir plate-forme multimodale de transport. Le VTCiste a ainsi investi dans les trottinettes électriques de Lime et racheté les vélos électriques Jump l’an passé. Uber propose également plusieurs itinéraires en transports en commun et compte bien, dans un futur proche, offrir la possibilité d’acheter un titre de transport depuis l’application.
Uber s’est également rapprochée de plusieurs systèmes de gestions des notes de frais, dont Rydoo et Expensya, afin de s’y intégrer de sorte que les employés n’aient même plus à avancer les frais. Une manière de doper l’utilisation du service, mais surtout une porte d’entrée dans les entreprises. Uber peut ainsi repérer les entreprises dans lesquelles son service est populaire. Ce qui permettra ensuite de les démarcher en leur proposant de devenir leur service de transport par défaut pour le même prix, mais avec des services additionnels. Le tout en travaillant également sur les véhicules autonomes et les taxis volants… Prochaines étapes, après les levées de fonds successives avec des acteurs majeurs, c’est l’entrée en bourse pour Uber et son grand rival Lyft qui lui vient tout juste de le faire ! Décidément, dans le multimodal, tout est dans tout et réciproquement !