ANews-Mobility > À retenir > La Voix des Mobilités > ABCDaires > B > ABCDaire de la Mobilité : lettre B comme…

ABCDaire de la Mobilité : lettre B comme…

Lettre B…

Lexique de la mobilité multimodale consacré aujourd’hui à la deuxième lettre de l’alphabet; soit B comme :

– B30 : il s’agit de Biodiesel contenant 30 % d’huile végétale (voir également biocarburants, biodiesel et Diester).
– Bande cyclable : c’est une voie exclusivement réservée aux cycles non-motorisés à deux ou trois roues. Par la présence du cycliste sur la chaussée même, elle favorise la co-visibilité entre les cycles et les véhicules motorisés.
– Barème fiscal, c’est le montant de l’indemnité kilométrique (IK) admis par l’Administration en fonction de la puissance. Ce barème est réactualisé chaque année fin mars, début avril.
– Bilan carbone : c’est la méthode mise au point par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre (les GES) d’une entreprise, d’un produit ou d’un individu. En France, il est obligatoire pour les entreprises depuis l’article 26 du texte de la loi Grenelle II.
– Biocarburants ou Biofuels : ce sont des carburants issus d’une matière première renouvelable, à partir de végétaux (colza, mais, céréales, canne à sucre, etc.). Ce type de carburant, est généralement à l’état liquide, obtenu à partir de biomasse.
– Biodiesel : ou biogazole ou B100 (B30, B20, B5, B2, etc.) est un carburant obtenu à partir d’huile végétale ou animale transformée par un procédé chimique appelé transestérification.Le biodiesel peut être utilisé seul dans les moteurs ou mélangé avec du pétrodiesel.
– Bioéthanol : c’est un biocarburant destiné aux moteurs à essence. Les végétaux contenant du saccharose (betterave, canne à sucre…) ou de l’amidon (blé, maïs…) peuvent être transformés pour donner du bioéthanol. Cet éthanol d’origine biologique est de l’alcool éthylique, le même que celui que l’on trouve dans toutes les boissons alcoolisées qu’il faut boire, naturellement avec modération !
– Bonus : c’est le dispositif gouvernemental qui est destiné à favoriser les véhicules émettant le moins de CO2. Cela se traduit par une réduction sur le prix d’achat, qui doit être défalquée et précisée sur la facture. C’est l’opposé du Malus que nous verrons plus tard.

Et pour terminer avec  la lettre B… voici trois acronymes 
– Le BEA : c’est Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile.
– La BFI : il s’agit de Banque de Financement et d’Investissement.
– Le BNEVT : Il s’agit du bureau de Normalisation pour l’Exploitation de la Voirie pour le Transport.