ANews-Mobility > Innovation > Recherche & Développement > Printemps 2023 : 55 Pôles de Compétitivité labellisés !

Printemps 2023 : 55 Pôles de Compétitivité labellisés !

Printemps 2023 : 55 Pôles de Compétitivité labellisés !

La politique des pôles de compétitivité a été initiée en 2004 pour mobiliser les facteurs clefs de la compétitivité, au premier rang desquels figure la capacité d’innovation et le développement de la croissance et l’emploi sur les marchés porteurs. 

Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Les pouvoirs publics nationaux et régionaux sont étroitement associés à cette dynamique. Les forces en présence au sein d’un pôle de compétitivité sont multiples. Toutes sont nécessaires à l’essor d’écosystèmes dynamiques et créateurs de richesse.

Un pôle de compétitivité a vocation à soutenir l’innovation. Il favorise le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Il accompagne également le développement et la croissance de ses entreprises membres grâce notamment à la valorisation et à la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des résultats des projets de recherche. En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France, en Europe et à l’international, les pôles de compétitivités sont des moteurs de croissance et d’emplois. Un pôle de compétitivité repose sur un ancrage territorial fort tout en s’appuyant sur les structures existantes (tissu industriel, campus, infrastructures collectives, etc.). 

Des pôles actifs !

Les pôles interagissent avec les différents acteurs de cet écosystème (parmi lesquels figurent les acteurs issus du Programme d’Investissements d’Avenir, les agences régionales de l’innovation ou de développement, les incubateurs publics et privés, les réseaux consulaires, les clusters régionaux et étrangers), dans une logique de co-construction de conditions propices à l’innovation.
L’objectif pour les pôles consiste notamment à nouer avec ces acteurs des partenariats croisés autour des projets de R&D collaboratifs et à enrichir leur offre à destination des entreprises :
– Fédération des écosystèmes et accompagnement des PME Promotion de la recherche collaborative au travers d’un label reconnu,
– Acteur pour la présence française à l’Europe Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics (État et Régions)
– Conseil en matière de propriété intellectuelle,
– Financements privés (label France), gestion des compétences, conseil en matière d’intelligence économique et action des pôles à l’international.
Enfin : 47 pôles de compétitivité sont ainsi labellisés pour une durée de quatre ans, 4 pôles sont labellisés pour une durée de deux ans, 2 pôles sont labellisés pour une durée d’un an, prolongeable à quatre ans sous certaines conditions et 2 nouveaux projets de pôles de compétitivité sont labellisés pour une durée de deux ans, prolongeable à quatre ans sous la condition d’une structuration effective… De la recherche et développement en perspective !

• Sont ainsi concernés :  
55 pôles de compétitivité membres,
2 000 laboratoires et Établissements d’enseignement supérieur,
14 000 entreprises innovantes,
12 000 projets d’innovation accompagnés,
7,5 milliards d’euros investis dans des projets d’innovation,
et 2,8 euros privés investis pour 1 euro public…
– Source : entreprises.gouv.fr .