ANews-Mobility > Mobilités & Énergies > Routier > Véhicules utilitaires légers-VUL > Zafira-e Life, le minibus Opel qui tombe pile !

Zafira-e Life, le minibus Opel qui tombe pile !

Zafira-e Life, le minibus Opel qui tombe pile !

Opel Zafira-e Life : trois longueurs et deux puissances !

Opel poursuit l’électrification de son offre électrique (voir le Mokka-e) avec la version “e” du Zafira Life devenu un transport de passagers haut de gamme. Le nouveau Zafira-e Life offre la possibilité de transporter jusqu’à neuf personnes dans ses trois longueurs (L1 : “Small”, L2 “Medium” ou L3 “Large”). Il conserve ses atouts de la version thermique, le “ salon roulant ” de la marque allemande permet alors de rouler sans émissions et en silence. Qui plus est, la plupart des versions du Zafira-e Life ont une hauteur inférieure à 1,90 mètre et peuvent donc accéder à la plupart des parkings souterrains (pour les navettes d’hôtel par exemple). La capacité de remorquage est également préservée avec la possibilité de tracter une charge jusqu’à 1 000 kg. Grâce aux 100 kW (136 ch) de puissance et aux 260 Nm de couple offerts par sa propulsion électrique, le Zafira-e Life dispose d’une vitesse maximale de 130 km/h permettant d’emprunter l’autoroute en préservant l’autonomie électrique (ce qui reste à vérifier avec 9 personnes à bord… car au-delà de 100 km/h, l’autonomie chute énormément…). Deux tailles et puissances de batteries lithium-ion sont disponibles : 75 kWh pour une autonomie théorique de 330 kilomètres ou 50 kWh pour 230 kilomètres.
Avec une borne de recharge 100 kW en courant continu (CC), il ne faut que 30 minutes environ pour que la batterie de 50 kWh atteigne un taux de charge de 80 % (environ 45 minutes pour la batterie de 75 kWh). Opel propose des chargeurs embarqués qui garantissent le temps de recharge le plus court possible tout en assurant une longue durée de vie de la batterie (couverte par une garantie de huit ans/160 000 km). Selon le pays et l’infrastructure, le Zafira-e Life est équipé en série d’un chargeur embarqué monophasé de 7,4 Kw , et en option on peut choisir un chargeur triphasé de 11kW.

Des applis et
des aides à la conduite

Jusqu’à neuf sièges en cuir disponibles

Enfin, pour rendre l’utilisation plus pratique, “OpelConnect”, l’application “myOpel” et “Free2Move Services (la marque de mobilité du Groupe PSA) proposent des solutions spéciales pour tous les véhicules électriques Opel, dont le Zafira-e Life. Quant à la fonction “Charge my Car” de Free2Move Services, elle permet d’accéder à plus de 140.000 bornes de recharge dans toute l’Europe, et l’on peut également s’en servir aussi pour payer. Seul problème c’est que nous en sommes déjà là à pas moins de quatre applications… Tout donc pour décourager les utilisateurs. À quand, chez les constructeurs, une application globale qui donne accès à l’essentiel des besoins ?
Toutes les versions de l’Opel Zafira-e Life, sont disponibles des sièges en cuir de haute qualité coulissant sur des rails en aluminium. L’Opel Zafira-e Life est ainsi proposé en configurations cinq, six, sept ou huit sièges en cuir. Le dossier rabattable du siège passager avant permet le transport d’objets jusqu’à 3,50 m de long et le rabattement des sièges de la troisième rangée augmente la capacité de chargement
Enfin le nouveau monospace tout-électrique d’Opel est doté de nombreuses aides à la conduite. Une caméra et un radar surveillent la zone située à l’avant du véhicule. Le système reconnaît même les piétons qui traversent la route et peut déclencher une manœuvre de freinage d’urgence à des vitesses allant jusqu’à 30 km/h. Le régulateur de vitesse semi-adaptatif règle la vitesse sur celle du véhicule qui précède, décélère automatiquement et peut réduire la vitesse jusqu’à 20 km/h si nécessaire. L’aide au maintien dans la trajectoire et l’alerte à la somnolence avertissent les conducteurs qu’ils ont passé trop de temps au volant et ont besoin d’une pause. L’assistant aux feux de route, qui passe automatiquement en feux de route ou de croisement, s’enclenche au-dessus de 25 km/h. L’affichage tête haute en couleur, qui indique la vitesse, la distance par rapport au véhicule précédent et les consignes de navigation, est également unique sur ce segment de marché.

Les dessous du Zafira-e.

Zafira-e Life en bref : 
– autonomie 330 ou 230 km (WLTP1) : jusqu’à 9 passagers,
– trois longueurs : L1 : “Small”, L2 “Medium” ou L3 “Large”
– portes coulissantes électriques, sièges cuir mobiles, toit panoramique,
– moteur électrique de 100 kW (136 ch) et un couple de 260 Nm,
– diverses options de recharge, paiement avec l’application PSA-Opel “Free2Move”,
– batteries au choix :  de 50 ou 750 kWh, selon les besoins,
– de nombreuses aides à la conduite.