Devant le Japon et l’Allemagne, la Chine est devenue, au premier semestre 2023, le premier exportateur mondial de voitures !
Selon les chiffres d’Automotive News Europe, la Chine est devenue le premier exportateur mondial de voitures. Un phénomène essentiellement lié au développement des véhicules électriques. En effet l’Europe, en imposant de nouvelles règles toujours plus contraignantes à ses constructeurs comme à ses consommateurs a précipité ces derniers dans les bras de l’industrie automobile chinoise. Selon les données, cette fois, de l’Association chinoise des constructeurs automobiles, les exportations de voitures du pays au cours des six premiers mois de l’année 2023 ont augmenté de 77 % par rapport à la même période de 2022. En 2022, la Chine s’était déjà octroyé le deuxième rang juste derrière l’Allemagne qu’elle devance désormais ! Bref, la Chine subventionne ses constructeurs à grand renfort d’argent public… quand l’Europe taxe et surtaxe les siens ! Autre boulet au pied des géants européens, la fabrication des batteries et de leurs composants est là-aussi dominée par la Chine. Six des dix principaux fabricants mondiaux de cellules pour batteries lithium-ion sont en effet chinois (76 % des batteries). La Chine contrôle également la production et le raffinage du lithium, du cobalt, du nickel et du graphite, indispensables à la fabrication des batteries.. Enfin, même si l’Europe et les États-Unis ont pris et vont prendre des mesures protectionnistes pour sauver leur industrie et leurs emplois, comme ils ont tenté de le faire contre le Japon en son temps, les constructeurs chinois vont utiliser la même parade qu'à lors, en installant des usines en Europe et aux États-Unis. Cela a d’ailleurs déjà démarré avec SAIC via MG, à coup d’aides publiques d'ailleurs (un comble !) et BYD devrait suivre sous peu ! - YG
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